Imaginez 7400 Ha de forêt vallonnée et sauvage, entrecoupée de cours d'eau et de sommets inhabités...
 

Imaginez qu'à part vous seuls les cerfs, chevreuils, sangliers, renards, martres, belettes... foulent ce lieu unique...

Imaginez cette forêt entourée de magnifiques villages médiévaux accrochés aux collines...

Maintenant imaginez que cette zone soit cartographiée IOF, et que 2 clubs de CO s'unissent pour proposer une course d'orientation hors norme sur un terrain de jeu hors norme...

 

Vous ne rêvez plus, le BOA et le SCOR l'ont fait en créant l'Infernou. Tous les 2 ans, ils nous proposent 5 formats de courses au score (1h30, 3, 6, 12 ou 24h) en individuel ou en binôme.

 

Pour passer du rêve à la réalité, une vue de l'intérieur du circuit 24h de l'Infernou 2015. 

 

https://www.youtube.com/watch?v=hOlEdH69nm8

 

Cette vidéo "amateur" n'a pas vocation promotionnelle, mais les images parlent plus que les textes et cette aventure mérite d'être connue et surtout vécue.

 

Expérience à vivre et à revivre, pour nous le rdv est pris pour 2019 !

 

N'hésitez pas à diffuser et surtout à venir partager l'aventure!

 

Séb

A propos...

Pourquoi et Comment est né l’Infernou ?

 

Fervent pratiquant du Raid Orientation des Pélerins dans l'hérault, (nous avons fait toutes les éditions), organisé par notre ami Christian Pocielo, nous avons décidé d’organiser une course similaire les années Impaires, en gardant le même esprit que les Pélerins. Cette course s’appellera « l’Infernou », nom d’un ruisseau traversant la forêt de la Grésigne.

 

Les organisateurs

 

La course se déroulant dans la forêt de la Grésigne, située sur deux départements, le Tarn et le Tarn et Garonne, le BOA (81) et le SCOR (82) ont décidés d’unir leurs compétences pour organiser cette manifestation. Nos deux clubs ayant déjà une grande expérience dans l’organisation des Raids d’Orientation, nous mettrons tout en œuvre pour que l’Infernou soit une course exemplaire, que ce soit dans l’accueil, les circuits proposés ou la convivialité.

 

Le terrain de jeu 

 

Située entre les vallées de l'Aveyron, de la Vère et du Cérou, et ceinturée au nord par les plateaux calcaires et au sud-est par le causse de Cordes, la forêt de la Grésigne est longée par le sentier de grande randonnée GR46. Elle est aussi traversée par de nombreux sentiers de petite randonnée et de petits ruisseaux. 

C’est la plus vaste forêt de chênes de la Région Midi-Pyrénées. Couvrant environ 3600 hectares et jouxtant d'autres massifs forestiers, elle se compose essentiellement de chênes rouvres, de hêtres, de charmes, de cèdres et de résineux. 

Le point culminant (Montoulieu, 480 m) est de l'ère primaire, formé de grès, il a donné son nom à la forêt de la Grésigne. Les plateaux environnants sont de la période jurassique (ère secondaire) et sont composés de calcaire. 

 

La forêt de la Grésigne abrite plus de 2500 Insectes (notamment des Coléoptères), ainsi que des Cerfs, des Chevreuils, on y trouve également quelques Renards et des Sangliers. 

Près de 110 espèces d'oiseaux peuplent le massif avec le Pic Noir, le Pic Mar et l'Aigle Botté. Une soixantaine de mammifères y sont connus, dont la Genette, la Martre et 20 espèces de Chauves-souris.

 

Les Romains ont occupé la Grésigne. De leur passage il reste des places fortifiées appelées oppidum : un des mieux conservés est l'oppidum de Saint-Clément, des vestiges de camps et une voie romaine sur le territoire de Puycelsi. La grotte du Rouzet, datant du Paléolithique moyen, a été fortifiée au cours du Moyen-Âge pour servir d'abri aux paysans surpris par les incursions ennemies.

 

Comme vous pouvez le constater la forêt de la Grésigne est vraiment le terrain de jeu idéal pour la pratique de la Course d’Orientation et nous mettrons tout en œuvre pour que vous en gardiez un souvenir inoubliable.

 

Le Comité d'Organisation

L'infernou 2019

 

visiteurs

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now